#

Ces chaussures qui nous veulent du bien surtout en été

Ces chaussures qui nous veulent du bien surtout en été

Ces chaussures qui nous veulent du bien surtout en été

Les chaussures à privilégier en été

Pendant l’été, il est tentant de se contenter de baskets et de tongs. Difficile pourtant de les porter avec une petite robe, l’incontournable de l’été, ou même au travail. Pour varier vos tenues, opter pour une paire de chaussures supplémentaire – voire même plusieurs – est une stratégie gagnante. De plus, les modèles sont souvent proposés dans des teintes gaies et fraîches, de quoi rajouter des couleurs dans votre garde-robe.

Si vous recherchez le confort, vous pourrez aussi bien porter des tennis, plus légères et moins urbaines que les baskets. On n’écarte toutefois pas ces dernières de la tenue estivale, surtout si on aime le streetwear. Pour dénuder vos pieds et mettre votre pédicure en valeur, misez sur les sandales, les mules et les tongs. Les mocassins et les chaussures de type bateau sont parfaits pour ajouter un petit air marin ou garçon manqué à vos tenues. Pour quelque chose de plus girly, optez pour les ballerines.

Le cuir est le matériau des chaussures de qualité et vous garantit le meilleur confort tout au long de la journée. La toile est une autre matière adaptée aux températures estivales, car elle est respirante et légère. Du côté des couleurs, cette saison est celle qui vous permet le plus de libertés : couleurs claires, éclatantes, voire même flashy, pastel ou encore motifs floraux, tropicaux, etc.

Les tennis

Les tennis font partie de la famille des baskets, des chaussures de sport à la base. Elles sont d’abord conçues pour les joueurs de tennis, d’où leur nom. Tous les modèles ne sont pas nécessairement adaptés pour le sport et ont plutôt une vocation de chaussures de marche.

Elles ont généralement une semelle basse et large, souvent en caoutchouc pour la souplesse. Elles se portent aisément l’été et sont un élément à absolument glisser dans la valise si vous partez en vacances. Vous apprécierez leur confort si vous prévoyez de marcher et de découvrir les alentours.

Les tennis peuvent être en textile et vous apportent un confort optimal. Elles se déclinent dans une multitude de teintes, du blanc au noir en passant par toutes les couleurs acidulées de l’été. Elles peuvent également être en cuir, un gage de qualité et de durabilité.

Pour une tenue streetwear, on se balade en ville avec des tennis colorées, un short cargo court et une petite chemise blanche aux manches retroussées. On les emporte au travail en les choisissant blanches, avec un pantalon chino marron clair et un T-shirt blanc lui aussi. Pour un rendez-vous romantique, on casse l’aspect féminin d’une robe débardeur avec des tennis et en nouant un pull sur les hanches.

Les baskets

Elles sont les chaussures all-year par excellence. Les baskets sont souvent plus imposantes que les tennis, mais elles sont beaucoup plus variées dans les styles et les design. On les adopte dans un look streetwear recherché, mais on peut aussi les porter avec n’importe quelle autre tenue décontractée. La basket se combine de plus en plus avec les robes et les jupes, pour casser un look trop féminin ou pour affirmer son côté androgyne.

Avec leur semelle épaisse, elles vous apporteront un confort maximal, surtout si vous optez pour un modèle respirant ou en toile. Pour une tenue entre farniente et effort, on les porte avec une robe chemise longue et un gilet noué à la taille. On associe une robe d’été à l’origine plutôt chic et légère avec des baskets blanches et une veste en jean pour un dîner détente entre copines. Les baskets s’invitent de plus en plus au travail. On les porte avec un T-shirt blanc et un pantalon carotte clair.

Ces chaussures qui nous veulent du bien surtout en été

Pour se promener en ville, on les combine avec un pantalon slim, un chemisier à manches courtes à motifs et un petit sac en bandoulière. Vous prévoyez une journée shopping avec votre meilleure amie ? Osez la paire de baskets blanches avec une robe maxi fluide à imprimé léopard. Pensez à prévoir une petite veste en jean pour vous protéger de la clim agressive en magasin.

Les mocassins

Ce type de chaussures vous assure un look à la fois chic et décontracté, et il convient tout à fait pour aller travailler. Venus tout droit des Amériques, les mocassins sont d’abord portés en Angleterre avant de se répandre dans le reste de l’Europe. Ils sont repris par les grands créateurs qui leur inventent une multitude de déclinaisons.

Ils sont d’ailleurs régulièrement revisités pour refléter les nouvelles tendances de la mode, aussi bien dans les couleurs que dans le style. Vous en trouverez en cuir brillant ou velours, dans des couleurs classiques comme le noir, le blanc ou le caramel. Pour l’été, on peut choisir un modèle aux couleurs plus joyeuses et les prendre en rouge, pêche ou rose.

On les porte avec un pantalon slim et une blouse légère pour aller travailler, ou encore avec un costume léger. Pour une journée détente entre amies, on les combine avec un jean skinny, un chemisier blanc et un gilet long et fin. Un rendez-vous romantique prévu avec votre beau ? Enfilez une robe chemise que vous serrerez à la taille avec une petite ceinture et complétez la tenue avec des mocassins aux couleurs acidulées.

Les chaussures bateau

Ces chaussures descendent des mocassins : ces derniers sont déclinés en toile et leurs semelles sont finement rainurées en zigzag. Elles sont conçues pour les mariniers, pour leur éviter de déraper sur les surfaces glissantes des bateaux.

Après avoir été chaussures de marins, elles sont entrées dans la garde-robe masculine avant que les femmes ne se les approprient. Elles sont facilement reconnaissables à leur semelle claire, à leurs lacets courts sur le haut et décoratifs sur les côtés. Le dessus est en cuir ou en toile, de couleur unie ou multicolore.

Si vous cherchez des chaussures pour une tenue d’inspiration marine, elles sont incontournables. En bleu, avec un short court en denim et une blouse blanche, vous combinez le look nautique et romantique, l’idéal pour une balade en amoureux durant les vacances. En cuir noir, on les emmène au travail en les combinant avec un pantalon carotte anthracite ou noir et un haut à manches ¾.

Les ballerines

Inspirée des chaussons de danse, les ballerines sont des chaussures généralement plates, confortables et légères. Elles connaissent un véritable boom à partir des années 50 et sont revisitées par les grandes marques de la mode et du luxe. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les couleurs, avec des détails et dans une multitude de matières.

Dans des couleurs neutres, sombres, douces ou pastel, elles sont adaptées pour le travail. Portées avec une robe droite midi, des ballerines colorées apporteront un peu de peps à votre look. Pour un peu plus de fantaisie, on les choisit avec des accents métallisés, dans du doré, du cuivré ou de l’argenté pour illuminer une tenue sage. Comme les semelles des ballerines sont souvent fines, on opte pour des modèles à semelle épaisse ou confort si on prévoit de marcher un bout de temps avec. Vous serez bien équipée pour une balade avec ce type de chaussures, que vous pourrez porter avec un jean skinny et un simple T-shirt à col V.

Envie de prendre un peu de hauteur ? De nombreux modèles sont proposés avec une semelle compensée pour gagner quelques centimètres. Portez-les avec une robe maxi et un boléro en dentelle pour un après-midi détente en extérieur avec votre moitié.

Les espadrilles

C’est là une autre paire de chaussures qui représente bien l’été. On lui prête diverses origines, qui vont aussi loin que la Chine ou bien plus près au Pays basque. Comme beaucoup d’autres chaussures, l’espadrille est reprise par de grandes enseignes de la mode. Elles sont portées par de nombreuses célébrités, pour ne citer que Pablo Picasso, Salvador Dali et même Ernest Hemingway. Aujourd’hui, la France se spécialise dans la production de cette chaussure, même si la Chine lui fait de la concurrence dans ce domaine.

Avec sa semelle en corde tressée et son dessus généralement en tissu, l’espadrille vous apporte du confort et un style bien particulier. Unies ou à rayures, choisissez-les pour pouvoir les accorder avec plusieurs tenues. Compte tenu du côté détente de cette chaussure, on évite d’en porter au bureau. On les garde pour notre temps libre et pour profiter du beau temps.

En vacances, on porte des espadrilles rayées avec une combinaison-pantalon de couleur unie serrée à la taille avec une ceinture en cuir. On les associe avec un pantalon en lin, un T-shirt blanc et un gilet long pour se balader à la campagne. Pour un look romantique, les espadrilles se portent avec une robe maxi fluide de couleur bleu marine.

Les sandales

Chaussures emblématiques de l’été, les sandales se retrouvent à tous les pieds quand les températures commencent à grimper. Pratiques, jolies et confortables, elles sont parfaites pour être portées avec la petite robe blanche, un autre incontournable de la garde-robe estivale. En matière plastique ou en cuir, plates ou compensées, semelle fine ou en gel, on trouve des sandales dans tous les styles.

Elles sont aussi bien adaptées au travail et à la vie de tous les jours qu’aux événements qui prennent place pendant les beaux jours. Pour les baptêmes, mariages ou fêtes de famille, optez pour des modèles plus habillés, avec des accents de métal par exemple. Pour ce genre d’occasion, portez-les avec une belle robe d’été ou un costume léger en lin. Pour souligner la finesse du pied, on n’hésite pas à porter un bracelet de cheville.

Les modèles compensés sont parfaits si vous avez besoin d’enfiler une paire de chaussures qui soit à la fois confortable – avec plus de hauteur sous le talon qu’à l’avant – et féminine. On les combine avec une robe ou une jupe maxi ou midi pour déambuler dans les ruelles en vacances. Pour vous rendre au bureau, vous pouvez les associer avec un jean skinny blanc et une blouse bleu clair. Si vous voulez éblouir votre chéri, portez vos compensées avec une robe moulante et un gilet long sans manches.

Les mules

Ces chaussures s’adoptent pour un look résolument décontracté. En cuir, elles seront plus durables. Privilégiez les semelles en gel ou épaisses si vous prévoyez de marcher longtemps. Elles vous accompagneront pour vos vacances au bord de l’eau et vous aurez du style, même au bord de la piscine. Pour la tenue de plage en vacances, on les porte avec un petit short blanc, un débardeur et un kimono long ouvert.

Si vous recherchez un modèle qui pourra être mouillé, optez plutôt pour des mules en matière plastique. Légères, aérées et ultra-faciles à nettoyer, vous n’aurez pas peur de les abîmer avec l’eau de mer ou de la piscine. En blanc, en noir ou en rose, vous trouverez forcément les mules qui compléteront votre tenue d’été.

Les tongs

Ces chaussures sont synonymes de chaleur et de farniente. Absolument interdites au travail, elles s’invitent par contre de plus en plus dans les rues. Si on n’ose pas toujours les sortir dehors, c’est qu’il n’est pas toujours évident de marcher avec ces chaussures. La seule manière pour y arriver, c’est bien de les porter souvent. Pour préserver ses pieds et ses orteils, on privilégie les modèles avec une semelle et des tiges épaisses.

Le haut peut être fait de matière plastique, de tissu et plus rarement de cuir. Les deux dernières options apportent le plus de confort et un maintien optimal du pied. Les tongs étant exclusivement destinées à un usage privé, vous pourrez les porter avec tout type de tenue décontractée. Elles vous donnent tout de suite un air de vacances, que vous les portiez avec un short, une petite robe d’été ou un legging. Les modèles compensés se portent idéalement avec une robe ou une jupe maxi.

Marie ClaireVoir ses articles >Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.
Partager: