#

Route du Rhum 2022/ Bon cru en perspective

Route du Rhum 2022/ Bon cru en perspective

Route du Rhum 2022/ Bon cru en perspective

Les contours de la 12ème "Route du Rhum - destination Guadeloupe" se précisent. Le lancement de l'édition 2022 de cette course transatlantique à la voile et en solitaire est prévu dans dix mois, à compter du 6 novembre prochain.

Six skippers Guadeloupéens sont inscrits, à ce jour, pour participer à cette compétition nautique : Willy Bissainte, Julien Citadelle, Sacha Daunar, Damien Seguin, Rodolphe Sépho et Keni Piperol.

L'ensemble des concurrents intensifient et finalisent leur préparation ; l'organisation aussi.

La Région Guadeloupe est impliquée dans cet évènement qui a lieu tous les quatre ans, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Mercredi 27 janvier 2022, une deuxième réunion du comité de pilotage s'est tenue, au palais du Conseil régional, à Basse-Terre, entre la collectivité et l’organisateur, Penduick.

Route du Rhum 2022/ 2ème comité de pilotage de la 12ème Route du Rhum - 26/01/2022•©Jean-Marie Mavounzy

Bon cru en perspective

Les organisateurs de la Route du Rhum ont évoqué un bon cru en perspective. La traversée et le spectacle lié à l'évènement s'annoncent sous les meilleurs auspices, comme le confirme Joseph Bizard, le directeur général de Sport Penduick :

Joseph BIZARD•©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

Route du Rhum 2022/ Bon cru en perspective

Le départ de la 12ème édition de la Route du Rhum sera donné le 6 novembre 2022.Sur le parcours historique, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, les bateaux vont très vite ; si bien que les premiers de la flotte sont attendus, en Guadeloupe, entre le 11 et le 13 novembre.La ligne d'arrivée sera fermée le 4 décembre.

Penduick annonce une course qui bénéficie du "plus beau plateau de la course au large" toutes compétitions confondues. Il y a déjà 125 pré-inscriptions. Un nombre d'engagés qui risque encore d'augmenter d'ici mars.

Même enthousiasme, de la part de Camille Pelage, président de la commission économie bleue à la Région Guadeloupe, pour qui l'archipel a tout à gagner :

Camille Pelage•©Guadeloupe La 1ère

Un spectacle XXL

Les organisateurs entendent valoriser les marins, tant sur le village de Saint-Malo au départ, que sur celui de Pointe-à-Pitre à l'arrivée. Le plan de port sera revu, pour intégrer tous les bateaux.Objectif : "conserver la place de plus grand rassemblement de la course au large".Des animations nautiques et populaires sont prévues, pour le grand public, de part et d'autre, notamment des parades, qui permettront aux fans d'admirer les bateaux.La communication autour de l'évènement sera aussi renforcée.

En attendant, voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche :

©Penduick

De la nouveauté

L'édition 2022 de la Route du Rhum s’annonce déjà comme celle de tous les défis technologiques.Un des concurrents, Marc Guillemot, va s’engager avec un voilier qui va sans doute défrayer la chronique. Il aura une voile capable de générer de l’électricité, grâce à des OPV (Organic PhotoVoltaic - traduction : cellules photovoltaïques organiques).

C’est l’innovation d’une jeune société française, Héole, qui sera testées grandeur nature.La technologie est tellement fine qu’elle pourra être fixée sur des voiles. Les OPV représentent une alternative au Silicium difficile à recycler. Seul bémol, selon le magazine "Voiles et Voiliers", ce sont les rendements des cellules photovoltaïques organiques, inférieurs à ceux des panneaux solaires classiques. Mais ce faible rendement est compensé par la surface d’exposition, beaucoup plus grande.

Le skipper en question a construit lui-même son catamaran de course, baptisé "MG5".

Partager: