#

Decazeville. Memories of Elian Vidal

 Decazeville.  Memories of Elian Vidal

Decazeville. Memories of Elian Vidal

Elian Vidal, played petanque for thirty years and stopped in 2006, but he still follows this sport.

What is your track record?

I started in Combes with Jean-Luc Prat, in juniors, and we won many competitions. Then the "big ones", C. Palis, C. Cercos, S. Panossian, made me play with them, I made a lot of progress in contact with them. Then, in the 1980s, there was the senior triplet with Hervé Grès and Marc Vergnol. I was district champion twice, in junior and senior, in a sector that was by far the toughest... During the Aveyron championships, in doubles, I lost twice in the quarter-finals with Marc Vergnol. In triplets, 2 other times in the round of 16. And once in the quarter-final head to head.

Regrets ?

My big regret is in 1984, with Marc Vergnol and Hervé Grès, we were among the favourites.

All of Combes was behind us. The company had offered us a sweatshirt, and we were undoubtedly precursors to sporting a uniform outfit. It must be said that we formed a very complementary team, with real chances. Unfortunately, we lost to the future champions when we were leading 8-1. Fatigue maybe…

Decazeville. Les souvenirs d’Elian Vidal

And next ?

I left to play at Firmi. I won some great competitions with more than 100 teams, notably at Firmi and Decazeville; reached the 16th final doublet at the Millau world championship with my late friend Lionel Gayral, and shone in the B contest of the Aveyronnais with José Rodriguez. At Firmi, we also formed a good triplet with Marc Calmettes and Hervé Grès, at the end of the 1980s and 1990s, falling again in the round of 16 against the future champions.

Your view on pétanque today?

I stopped following my profession (not being available on Saturdays anymore) and I started karate, now yoseikan budo. Being a perfectionist, a purist, I was no longer too much in the spirit of this game, which in my opinion must be a pleasure and a friendly sharing above all.

The mentality is no longer the same. I am also nostalgic for the 1970s and 1980s, with Catusse, Mourino and other champions. Alain Labro was my idol, I admired the person, his calm, his style. Petanque today seems too uniform to me.

Moreover, I regret that the triplet (which is for me the most beautiful game) is less present. Just like not going through the playoffs, it gave a title that got lost, like a lot of things. That said, I still enjoy watching games.

share:

#

Decazeville. Les souvenirs d’Elian Vidal

Decazeville. Les souvenirs d’Elian Vidal

Decazeville. Les souvenirs d’Elian Vidal

Elian Vidal, a joué une trentaine d’années à la pétanque et a arrêté en 2006, mais il suit toujours ce sport.

Quel est votre palmarès ?

J’ai débuté à Combes avec Jean-Luc Prat, en juniors, et nous avons gagné de nombreux concours. Puis les "grands", C. Palis, C. Cercos, S. Panossian, m’ont fait jouer avec eux, j’ai beaucoup progressé à leur contact. Ensuite, dans les années 1980, il y a la triplette senior avec Hervé Grès et Marc Vergnol. J’ai été champion du district à deux reprises, en junior et en senior, dans un secteur qui était de loin le plus relevé… Lors des championnats de l’Aveyron, en doublettes, j’ai perdu 2 fois en quart de finale avec Marc Vergnol. En triplettes, 2 autres fois en huitièmes de finale. Et une fois en quart de finale tête à tête.

Des regrets ?

Mon grand regret se situe en 1984, avec Marc Vergnol et Hervé Grès, nous faisions partie des favoris.

Tout Combes était derrière nous. La société nous avait offert un sweat, et nous avons été sans doute des précurseurs à arborer une tenue homogène. Il faut dire que nous formions une équipe très complémentaire, avec de réelles chances. Malheureusement, nous avons perdu contre les futurs champions alors que nous menions 8 à 1. La fatigue peut-être…

Decazeville. Les souvenirs d’Elian Vidal

Et par la suite ?

Je suis parti jouer à Firmi. J’ai remporté quelques beaux concours avec plus de 100 équipes, notamment à Firmi et Decazeville ; atteint les 16e de finale doublette au mondial de Millau avec mon regretté ami Lionel Gayral, et brillé au concours B des Aveyronnais avec José Rodriguez. À Firmi, nous avons formé également une bonne triplette avec Marc Calmettes et Hervé Grès, fin des années 1980-1990, chutant encore en huitièmes de finale face aux futurs champions.

Votre regard sur la pétanque d’aujourd’hui ?

J’ai arrêté suite à ma profession (n’étant plus disponible le samedi) et je suis mis au karaté, maintenant au yoseikan budo. Étant un perfectionniste, un puriste, je n’étais plus trop dans l’esprit de ce jeu, qui doit être à mon sens un plaisir et un partage amical avant tout.

La mentalité n’est plus la même. Je suis d’ailleurs nostalgique des années 1970-1980, avec les Catusse, Mourino et autres champions. Alain Labro était mon idole, j’admirais la personne, son calme, son style. La pétanque d’aujourd’hui me paraît trop uniforme.

Par ailleurs, je regrette que la triplette (qui est pour moi le plus beau jeu) soit moins présente. Tout comme le fait de ne pas poursuivre les éliminatoires jusqu’au bout, cela donnait un titre qui s’est perdu, comme beaucoup de choses. Cela dit, j’aime encore regarder des parties.

Partager: