#

Les innovations les plus marquantes du mois d'octobre 2021

Les innovations les plus marquantes du mois d'octobre 2021

Les innovations les plus marquantes du mois d'octobre 2021

Ce mois-ci, découvrez un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.Les innovations les plus marquantes du mois d'octobre 2021 Les innovations les plus marquantes du mois d'octobre 2021

Ce mois-ci, on vous fait découvrir deux concepts RSE. Pour le premier, rendez-vous dans les rues parisiennes avec Faguo et sa boutique 100% éco-consciente. Ensuite, ça se passe du côté de Primark Cares, et sa nouvelle stratégie durable. Puis, petit tour sur les Îles grecques pour plonger dans l’univers de la bijouterie de Gavello Milano. On vous emmène ensuite à Hong Kong découvrir le dernier concept phare Close To You d'Ikea. Pour finir, branchez-vous sur votre smartphone et créez votre avatar beauté made by Gucci sur l’application Drest.

Faguo, la nouvelle boutique éco-consciente

Ce mois-ci, focus sur Faguo et son nouveau positionnement ultra-écolo. On commence par l’analyse des matériaux tous biosourcés, recyclés et recyclables. Du choix du carrelage à la peinture, chaque élément a été choisi pour son empreinte CO2 minimale et sa durabilité. Pour les plus curieux, le matériau utilisé pour le sol est du grès cérame recyclé et la peinture choisie est faite à partir d’algues. Sceptique quant au résultat ? Croyez-nous, design et empreinte carbone très réduite font bon ménage. Mais on ne s’arrête pas là, toutes les tables présentoirs jusqu’à la caisse sont 100% recyclées. Le support mural de baskets est pour sa part fait de carton recyclé, le bois est quant à lui issu de forêts gérées durablement.

Cette initiative écolo s’étend jusqu’aux collections, dont les pièces sont issues à 80% de matières elles-aussi, recyclées.

Pour couronner le tout, Faguo propose un espace de recyclage où les consommateurs peuvent déposer leurs vêtements, chaussures etc. usés provenant de chez eux. Vous y trouverez aussi un corner de seconde main et, deux fois par mois, un atelier de réparation sera proposé à la communauté Faguo.

On n’a qu’un seul mot : BRAVO ! Et on espère que ce concept en inspirera d’autres.

L’enseigne de fast fashion irlandaise Primark se met au vert

Refaire sa garde-robe à moindre prix, c’est possible avec Primark. En effet, des jeans, pulls et tee-shirts à 5 euros, c’est bien pour le porte-monnaie, mais cela n’invite pas à une consommation durable. Pour redorer sa réputation, l’enseigne irlandaise concilie donc accessibilité et durabilité, un combo gagnant ! C’est d’ailleurs le slogan de la nouvelle stratégie de Primark Cares.

Parmi les objectifs : diviser par deux les émissions de carbone de sa chaîne et améliorer la qualité de vie des personnes impliquées dans la production. L’enseigne Primark explique lors d’un communiqué, que ses nouvelles valeurs pourraient être définies comme les trois “P” : Produit, Planète et Personne. Aujourd’hui, un vêtement sur quatre est conçu avec des matériaux issus de fibres synthétiques recyclées, pour atteindre cent pour cent d'ici 2030.

Les innovations les plus marquantes du mois d'octobre 2021

Toujours dans cette optique, l’enseigne a pour ambition de réduire de moitié ses émissions de carbone. Comment ? Ne plus utiliser de cintres en plastique et d’étiquettes pour les vêtements par exemple.La marque s’était déjà engagée ces dernières années en signant la charte des Nations Unies pour une mode durable. Présente dans 14 pays avec un total de 397 magasins, l’enseigne Primark a en effet un rôle crucial à jouer pour la planète.

Le dernier pilier de cet engagement est la résilience financière chez les salariés de la marque. Primark s’engage à faire en sorte que d'ici 2030, tous les travailleurs de leur chaîne d'approvisionnement - 68% de femmes - puissent avoir un salaire juste et décent et accès à des outils de sécurité sociale et de protection.

On l’a compris, le programme Primark Cares a des ambitions fortes tant pour notre planète, que ses consommateurs et ses produits. Merci à l’enseigne pour cette belle feuille de route et des valeurs qui, on espère, en inspireront plus d’un !

La bijouterie qui prolonge nos vacances

La marque italienne de Bijoux Gavello Milano a ouvert un magasin estival à Mykonos. Sa volonté ? Se distinguer des autres marques de bijouterie. Pari gagné haut la main et on vous explique pourquoi.

A première vue, on se demande si on va nager un 100 mètres ou si on vient acheter une bague pour un(e) ami(e). Quelques pas dans la piscine vintage entièrement reconstruite suffisent pour se rendre compte que nous sommes dans une boutique de bijoux. Au programme de la séance de shopping aquatique: carreaux bleus et casiers rouges qui nous rappellent l’univers de la piscine et ses maîtres-nageurs. Les crochets au mur, normalement utilisés pour suspendre votre serviette de bain, sont utilisés pour exposer des bijoux. Il n’y a pas de doute, on plonge directement dans l’univers de la marque qui nous offre une expérience client unique et immersive.

Cet univers digne d’un décor de film et très instagrammable -la marque sur ce point a bien joué le jeu du marketing et de l’influence - a été pensé et designé par L’agence Saint of Athens.Attentive aux moindres détails, l’agence a crééun subtil équilibre entre univers vintage et écrin pour bijoux..

Il n’y a pas de doute, ce concept store sur les îles grecques est une invitation à plonger dans le grand bain des innovations retail.

Hong Kong accueille le premier concept Close to You d’Ikea

Le géant de l'ameublement Ikea a lancé le premier concept store Ikea Close to You au monde dans l'épicerie Market Place (un supermarché) de Discovery Bay à Hong Kong. Une première en termes de partenariat !

D’une taille avoisinant les 3000 mètres carrés, Ikea Close to You propose plus de 110 produits d'ameublement, ainsi que 120 produits gourmets suédois (boulettes de viande, du saumon, des sauces etc.).

Selon Ikea, le nouveau concept se concentre sur l'expérience numérique. Il offre un certain nombre de solutions telles que des casiers de retrait en libre-service qui prennent en charge une heure de retrait flexible et une livraison gratuite.Le magasin dispose d'un écran interactif de 2 mètres de haut « Expérience numérique pour l'inspiration d'ameublement » qui propose 50 inspirations de décoration intérieure. « L'écran interactif de cuisine suédoise » quant à lui propose des recettes de cuisine gratuites. Alléchant !

Ce qui nous plait dans ce nouveau concept ? Que les enseignes proposent des expériences collaboratives. Autre exemple ? Decathlon prend ses quartiers dans de nombreux supermarchés, tout comme HEMA. Ici, il s’agit d’un partenariat d’une autre ampleur, puisque l’enseigne norvégienne a créé une boutique à l’intérieur même d'un supermarché. Rappelons sa taille : 3 000 mètres carrés !

Les consommateurs peuvent à la fois faire leurs courses journalières et acheter une table basse pour leur nouveau salon. Ils peuvent aussi s’offrir la dégustation d’un petit encas (hello le Hot Dog Ikea) entre les rayons de l’enseigne suédoise. Une expérience client optimisée et un gain de temps non négligeable pour les urbains pressés.

Gucci Beauty se lance dans gaming avec l'application de stylisme Drest

L’enseigne de beauté surfe sur la tendance du gaming, et elle a bien raison. Gucci est la première marque de beauté à exploiter le jeu en s'associant à l'application de stylisme Drest pour donner aux joueurs la possibilité de créer et d'acheter leurs propres looks de maquillage uniques.

Aujourd'hui, Gucci Beauty est en tête d'affiche des applications dans le domaine de la beauté avec le lancement de Beauty Mode. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux joueurs de mettre leurs compétences en maquillage à l'épreuve sur des avatars de modèles « hyperréalistes ». Mais comment ça marche ? Pour créer les avatars l'équipe de Drest a utilisé plus de 4 000 images en gros plan de modèles, ainsi que des séances photo techniques pour créer des avatars réalistes. La célèbre maquilleuse Mary Greenwell a été appeléeen tant que consultante pour s'assurer que chaque élément de maquillage correspondait correctement aux tons de peau et aux formes de visage pour créer une expérience immersive et engageante pour les joueurs.

L’application coïncideavec le lancement de la toute première palette de fards à paupières de Gucci Beauty, Palette Beauté Des Yeux Floral. Avec elle, les utilisateurs pourront exprimer leur créativité en utilisant les neuf teintes de la palette, aux côtés de la collection de rouges à lèvres, eye-liners, mascaras, vernis à ongles etc. Le petit plus ? Il leur est possible de participer à des défis de shooting beauté et de mood board. Les consommateurs peuvent aussiacheter les looks qu'ils ont créés en temps réel sur l’application avec des liens directs vers les fiches produits.

Lucy Yeomans, ancienne rédactrice en chef de Harper's Bazaar et fondatrice de Drest, a déclaré : « En tant que rédactrice en chef de magazine, j'ai été témoin du pouvoir de cette application sur la beauté et de sa capacité à influencer la mode et vice versa. ». À elle d’ajouter« J'aime la façon dont la beauté, comme la mode, est une forme créative d'expérimentation, de découverte et d'expression de soi, c'est pourquoi elle appartient à Drest. »

Partager: