#

“Gow” : l'origine et la signification de ce mot

“Gow” : l'origine et la signification de ce mot

“Gow” : l'origine et la signification de ce mot

L’une des nouvelles expressions tendance chez les jeunes est “gow”. Mais connaissez-vous sa signification ?

“C’est ma gow”. C’est une nouvelle expression tendance dans les cours de récréation. Avez-vous déjà entendu votre fils parler de sa “gow”, ou bien ses amis parler de leur “gow”, et vous sentir totalement largué par rapport à leur langage ? Si vous lisez cet article, c’est que vous vous retrouvez dans cette situation. Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

À voir aussi

La génération Z nous surprendra toujours avec ses expressions plus folles les unes que les autres. À la rédaction de Démotivateur, on vous propose différents articles pour comprendre les ados et leur nouvelle vision de la langue française. Grâce à nous, vous aurez un dictionnaire compilant toutes les expressions issues de l’arabe ou de l’anglais. Vous verrez également que ces expressions se retrouvent parfois dans les paroles de chansons de rappeurs français.

Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur l’expression “gow”. Sa définition, son origine, sa signification, son emploi dans la chanson français, promis vous serez un “daron” au top !. Démarrons sans plus attendre les explications sur ce terme d’argot à la mode.

Les différentes significations du mot “gow”

Après le diminutif “bae”, c’est au tour de “gow” d’entrer dans le langage jeune. Il existe deux orthographes pour écrire ce terme d’argot : “go” ou “gow”. Si certains pourraient penser que “gow” est une adaptation du verbe anglais “go” (aller), ils se trompent. Idem pour ceux qui y voient l’acronyme de certains jeux vidéo, plutôt violents, comme “God of War”. Chez les jeunes, “gow” est un terme féminin qui désigne une “fille” ou plutôt une “meuf”, le verlan de “femme”, que l’on connaît ou pas. Il peut aussi désigner “la meilleure amie” de la personne qui l’emploie.

Exemples de phrases utilisées par les jeunes :

“Gow” : l'origine et la signification de ce mot

“Eh, t’as vu la gow !”

“J’ai aperçu ta gow hier”

«C'est ma gow»

“Touche pas à ma gow”

Comprendre la signification de l'expression «gow» - © iStock

L’origine du mot “gow”

La provenance du mot “gow” n’est pas encore déterminée et il existe plusieurs théories sur ça. Certains estiment que “gow” serait l’abréviation du mot “gonzesse”.

D’autres personnes pensent que le mot “gow” est une dérive du mot anglais “cow” qui signifie “la vache”. Un terme plutôt éloigné de sa définition dans l’univers du rap français.

Parmi les autres théories avancées, dont l'une semble être la plus plausible, “gow” serait un mot originaire des langues africaines, plus particulièrement l’ivoirien. Dans le nouchi, l’argot ivoirien, “gow” qui s’écrit “go” désigne “une fille” ou “une femme”. Mais ce n’est pas tout. Le nouchi emprunte le terme “go” du bambara, une langue parlée au Mali. Une chose est sûre, “go” s’est diffusée en masse dans les pays d’Afrique de l’ouest parlant français.

Certaines personnes pensent que l’équivalent masculin de “gow” serait “gadjo”, un mot employé dans la communauté gitane. Dans la culture gitane, “gadjo” désigne un homme qui n’appartient pas à la communauté.

“Gow”, popularisé par la musique

À l’instar de “cheh” popularisé par les groupe Sexion d'Assaut et PNL, “gow” a également sa place dans la musique populaire. En 2017, le rappeur françaisNiska l’emploie dans sa chanson “Réseaux”.

“Elle m’a pas followback quand je l’ai follow

Elle fait la go qui connaît pas Charo

Elle m’a vu à la télé, elle a dansé ma choré”

“Gow”, une expression star

S’il existe plusieurs hypothèses sur son origine, même si l’argot ivoirien appelé le nouchi semble de loin la plus plausible, une chose est sûre : “gow” désigne bien une jeune femme, généralement la petite-amie de la personne qui emploie cette expression. Les jeunes n’ont pas fini de nous surprendre avec leur propre version de la langue française.

Grâce à notre article, vous êtes maintenant capable de mieux comprendre votre ado et de pouvoir déchiffrer ses expressions. Et un mot en plus à ajouter dans votre dictionnaire de verlan et d’argot. Messieurs, vous avez là un bon moyen de montrer à votre fils que vous n’êtes pas totalement largué dans ses expressions tirées de l’argot. En bref, vous êtes un “daron” tendance. Et si vous faites partie de cette infime tranche d’adolescents qui n’avaient pas encore utilisé le mot “gow” car vous ne connaissiez pas sa signification, vous savez dorénavant tout.

Pour tous les curieux, sachez que la rédaction vous a préparé différents articles sur les nouvelles expressions tendances dans les cours de récréation. Découvrez sans plus attendre l’origine et la signification des termes d’argot “yomb”, “boomer”, "cheh" ou encore “schlag”.

Partager: