#

Fibroadenoma: causes, symptoms, when to worry?

Fibroadenoma: causes, symptoms, when to worry?

Fibroadenoma: causes, symptoms, when to worry?

Le fibroadénome (ou adénofibrome) est une tumeur bénigne du sein qui survient chez la femme jeune, avant 40 ans. Il touche entre 10 et 20% des femmes. Quels symptômes entraîne-t-il ? Est-il douloureux ? Quand s'inquiéter ? Peut-il évoluer en cancer ? Causes et conduite à tenir avec le Dr Jean-Michel Vannetzel, oncologue.Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ? Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Fibroadenoma is a benign tumor that occurs in young women, in the majority of cases, before 40 years.What symptoms does it lead to?What is the cause and age of appearance of a fibroadenoma?When to worry about it?Treat or remove it?Can it evolve in cancer?Explanations from Dr Jean-Michel Vannetzel, cancerologist and president of the Institut du Breat Henri Hartmann (Ishh) in Neuilly.

Definition: What is a fibroadenoma?

Fibroadenoma (also called adenofibrome) is a benign tumor located at the mammary gland (breast) which is due to hormonal fluctuations."Statistics diverge a little: it is estimated that a fibroadenoma occurs in 10 to 20% of young women," said our interlocutor.This mass, composed of fibrous and glandular tissues, is therefore very common.

What is the age of appearance?

A fibroadenoma occurs in the young woman "20, 30 or 40 years old", indicates our interlocutor.

What are the symptoms ?

Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Fibroadenoma is characterized by the presence of a ball in the breast, which can be felt (but not always) between your fingers in palpation.It can sometimes be a little painful, especially "before the rules", specifies Dr. Vannetzel.The fibroadenoma can be small (ball of about 1 cm), but sometimes large (4 to 5 cm) and modify the shape of the breast.

What is the cause ?

"The fibroadenoma translates hyperactivity of the lobules located in the breast, which probably appears because of hormonal variations," explains the oncologist.

Why and how to monitor it?

"Whether fibroadenoma does badly or not, driving to hold is the same: talking to your attending physician or gynecologist. In general, an abnormal symptom in terms of breast as pain, ball, bleeding, a discharge of the nipple, a deformation of the breast must be reported to a doctor. It is not necessarily very worrying, but it will be up to the doctor to make the investigations and to prescribe exams to eliminate other causes (cyst, tumor tumorphyllode, cancer ...) ", insists our expert.The doctor will make a clinical examination of the patient and will prescribe an ultrasound at least.A mammography may also be considered if the radiologist recommends completing the ultrasound, or even a skin breast biopsy (technique carried out under local anesthesia by means of a small needle) to verify that it is not a tumorsmart.

Can it disappear?

Fibroadenoma can regress, disappear on its own, but also come back.

Can it evolve as a malignant tumor?

"Fibroadenoma is a benign tumor that does not degenerate and which therefore has no consequences. In other words, it does not evolve in breast cancer, would like to reassure the oncologist. We must nevertheless be concerned as beforeany change in the breast ".

When to remove it?

Since fibroadenoma does not evolve in cancer it is not necessary to remove it."We plan to operate it when it is painful, if there is a doubt about radiological examinations or on biopsy or if it is very annoying from a psychological point of view, at the request of the patient.There are also special cases, for example large fibroadenomas, which we tend to operate, "concludes our interlocutor.

Thank you to Dr Jean-Michel Vannetzel, oncologist and president of the Institut du Breat Henri Hartmann in Neuilly.

Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Summary Definitioning of ApparitionsymptômeScuuse which can we monitor it? Can it disappear? Can it evolve in cancer?When to remove it?Fibroadenoma is a benign tumor that occurs at ...

I manage my push subscriptions

Gynecological questions

share:

#

Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Le fibroadénome (ou adénofibrome) est une tumeur bénigne du sein qui survient chez la femme jeune, avant 40 ans. Il touche entre 10 et 20% des femmes. Quels symptômes entraîne-t-il ? Est-il douloureux ? Quand s'inquiéter ? Peut-il évoluer en cancer ? Causes et conduite à tenir avec le Dr Jean-Michel Vannetzel, oncologue.Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ? Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Le fibroadénome est une tumeur bénigne qui survient chez la femme jeune, dans la majorité des cas, avant 40 ans. Quels symptômes entraîne-t-il ? Quelle est la cause et l'âge d'apparition d'un fibroadénome ? Quand s'en inquiéter ? Le traiter ou l'enlever ? Peut-il évoluer en cancer ? Explications du Dr Jean-Michel Vannetzel, cancérologue et Président de l'Institut du Sein Henri Hartmann (ISHH) à Neuilly.

Définition : qu'est-ce qu'un fibroadénome ?

Le fibroadénome (aussi appelé adénofibrome) est une tumeur bénigne située au niveau de la glande mammaire (sein) qui est due aux fluctuations hormonales. "Les statistiques divergent un peu : on estime qu'un fibroadénome survient chez 10 à 20% des jeunes femmes", souligne notre interlocuteur. Cette masse, composée de tissus fibreux et glandulaires, est donc très fréquente.

Quel est l'âge d'apparition ?

Un fibroadénome survient chez la femme jeune "de 20, 30 ou 40 ans", indique notre interlocuteur.

Quels sont les symptômes ?

Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Le fibroadénome se caractérise par la présence d'une boule dans le sein, que l'on peut sentir (mais pas toujours) entre ses doigts à la palpation. Il peut être parfois un peu douloureux, notamment "avant les règles", précise le Dr Vannetzel. Le fibroadénome peut être petit (boule de 1 cm environ), mais parfois gros (4 à 5 cm) et modifier la forme du sein.

Quelle est la cause ?

"Le fibroadénome traduit une hyperactivité des lobules situés dans le sein, qui apparaît probablement à cause des variations hormonales", explique l'oncologue.

Pourquoi et comment le surveiller ?

"Que le fibroadénome fasse mal ou pas, la conduite à tenir est la même : en parler à son médecin traitant ou à son gynécologue. D'une manière générale, un symptôme anormal au niveau du sein comme une douleur, une boule, un saignement, un écoulement du mamelon, une déformation du sein doit être signalé à un médecin. Ce n'est pas forcément très inquiétant, mais ce sera au médecin de faire les investigations et de prescrire des examens pour éliminer d'autres causes (kyste, tumeur phyllode, cancer...)", insiste notre expert. Le médecin fera un examen clinique de la patiente et prescrira a minima une échographie. Une mammographie pourra également être envisagée si le radiologue préconise de compléter l'échographie, voire même une biopsie mammaire cutanée (technique réalisée sous anesthésie locale au moyen d'une petite aiguille) pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une tumeur maligne.

Peut-il disparaître ?

Le fibroadénome peut régresser, disparaître tout seul, mais aussi revenir.

Peut-il évoluer en tumeur maligne ?

"Le fibroadénome est une tumeur bénigne qui ne dégénère pas et qui n'a donc pas de conséquences. Autrement dit, il n'évolue pas en cancer du sein, tient à rassurer l'oncologue. Il faut néanmoins s'en préoccuper comme devant toute modification du sein".

Quand l'enlever ?

Puisque le fibroadénome n'évolue pas en cancer il n'est pas nécessaire de l'enlever. "On envisage de l'opérer lorsqu'il est douloureux, s'il y a un doute sur les examens radiologiques ou sur la biopsie ou s'il est très gênant d'un point de vue psychologique, à la demande de la patiente. Il y a également des cas particuliers, par exemple des gros fibroadénomes, qu'on a tendance à opérer", conclut notre interlocuteur.

Merci au Dr Jean-Michel Vannetzel, cancérologue et Président de l'Institut du Sein Henri Hartmann à Neuilly.

Fibroadénome : causes, symptômes, quand s'inquiéter ?

Sommaire DéfinitionAge d'apparitionSymptômesCausePourquoi le surveiller ?Peut-il disparaître ?Peut-il évoluer en cancer ? Quand l'enlever ? Le fibroadénome est une tumeur bénigne qui survient chez la...

Je gère mes abonnements push

Questions gynécologiques

Partager: