#

DIY mode : tutoriel pour coudre et broder une ceinture

DIY mode : tutoriel pour coudre et broder une ceinture

DIY mode : tutoriel pour coudre et broder une ceinture

Par Marie Claire IdéesPublié le

Création : Artesane, l’école de loisirs créatifs en ligneStylisme : Clémence CaurettePhoto : Annabelle TiaffayCoiffure et maquillage : Clotilde Sourisseau

Matériel

Étapes

1 Sur l’envers du tissu, tracez à la craie tailleur 4 rectangles 12 x 25 cm en laissant de l’espace entre eux. Thermocollez-y de l’entoilage. Photocopiez en agrandissant le motif de l’oiseau et évidez-le pour créer un pochoir. Décalquez la partie jaune de l’oiseau et reportez-la 2 fois en miroir sur le film Flex.

2 Avec le pochoir, tracez l’oiseau en miroir au dos de 2 rectangles de tissu. Passez un fil de bâti sur ce tracé pour le faire apparaître sur l’endroit du tissu. Dans les contours du bâti, sur l’endroit du tissu, thermocollez les 2 pièces de film Flex en suivant les instructions du fabricant.

DIY mode : tutoriel pour coudre et broder une ceinture

3 Tendez le tissu sur le tambour et brodez avec le fil doré en simple au point de tige et en double au point lancé en suivant les indications du schéma. Avec des aiguillées doubles de fil à coudre, posez les paillettes, les perles tubes et les perles de rocaille.

4 Thermocollez à nouveau un entoilage de 12 x 25 cm sur l’envers des 2 pièces brodées. Reportez le contour final de la ceinture sur les 4 rectangles du début. Coupez à 1 cm du tracé. Endroit contre endroit, superposez 1 pièce brodée et 1 pièce unie. Piquez 3 côtés en laissant ouverte l’extrémité placée au dos de la ceinture. Dégarnissez et ouvrez les coutures au fer. Retournez sur l’endroit.

5 Coupez l’élastique en fonction de votre taille (coutures comprises) : XS = 20 cm, S = 26 cm, M = 34 cm, L = 41 cm, XL = 50 cm, XXL = 58 cm. Glissez ses extrémités dans les côtés laissés ouverts, formez 1 rentré côté velours et piquez. Rabattez les extrémités en vis-à-vis des devants sur 1 cm autour de la boucle de ceinture, et fixez à la main sur l’envers.

Partager: