#

Décès de Gaspard Ulliel: ses plus beaux rôles (et apparitions posthumes)

Décès de Gaspard Ulliel: ses plus beaux rôles (et apparitions posthumes)

Décès de Gaspard Ulliel: ses plus beaux rôles (et apparitions posthumes)

Saint Laurent, de Bertrand Bonello

En 2014, Gaspard Ulliel enfile le costume d'Yves Saint Laurent. Sobrement baptisé Saint Laurent, ce biopic filme le quotidien du célèbre couturier du 1967 à 1976, une décennie riche en liberté et en création qui changera la façon de s'habiller des femmes pour toujours. En interview, l'acteur confie s'être amaigri pour se rapprocher de la silhouette d'YSL. Sa voix, sa diction et son attitude sont si admirables que beaucoup considèrent cette performance comme la plus belle de sa carrière. L'acteur lui-même confiera à Grazia: «C’est Bertrand Bonello et Saint Laurent qui m’ont défini en tant qu’acteur.»

Diffusion: Disponible sur le site de MyCanal.

à lire également

Notre avis sur le film «Spencer», avec Kristen Stewart

Jacquou le croquant, d'Eugène Le Roy

Dans ce film d'aventures en costume adapté par Eugène Le Roy en 2007, Gaspard Ulliel donne la réplique à Marie-José Croze et Albert Dupontel. En 1815, Jacquou vit une enfance heureuse avec ses parents. Mais à cause d'un noble cruel, le jeune paysan du Périgord devient orphelin. Grâce à la protection d'un curé et de son amie Lina, il va devenir, au fil des années, un homme fort, séduisant et bien déterminé à se venger.

Décès de Gaspard Ulliel: ses plus beaux rôles (et apparitions posthumes)

Diffusion: Disponible sur MyCanal.

Les égarés, d'André Téchiné

En 2003, Gaspard Ulliel a déjà une demi-douzaine de longs-métrages à son actif, mais c'est bien Les égarés qui le révèle au grand public. Après que le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes, l'Académie des César offre à Gaspard Ulliel une nomination dans la catégorie Jeune Espoir. D'un charisme renversant, l'acteur y incarne, aux côtés d'Emmanuelle Béart, Yvan, un adolescent au crâne rasé, en fuite en pleine année 1940. Une histoire d'amour en temps de guerre.

Les dernières apparitions de Gaspard Ulliel

Si comme nous, vous ressentez encore le besoin d'entendre son grain de voix ou de le voir se mouvoir à votre écran, notez que le dimanche 23 janvier 2022, France 5 diffusera Sibyl, de Justine Triet, avec Gaspard Ulliel et Virginie Effira dans la peau d’une psychanalyste qui se tourne vers l’écriture. Par ailleurs, on peut apercevoir l'acteur sur Canal+, dans le film La Vengeance au triple galop, d'Alex Lutz et Arthur Sanigou.

La récente mini-série Il était une seconde fois, de Guillaume Nicloux, une fable ovni, est disponible sur Arte.tv. On y rencontre le personnage de Vincent (Gaspard Ulliel) projeté dans un voyage dans le temps pour reconquérir la femme de sa vie.

Dans un tout autre registre cinématographique, à partir du 30 mars 2022, sur Disney+, Gaspard Ulliel partagera l'écran avec Oscar Isaac (bluffant en héros hanté par les voix de son passé) et Ethan Hawke dans la mini-série Marvel Moon Knight, de Jeremy Slater. Dans ce rôle posthume, le comédien jouera le super méchant Anton Morgart alias Midnight Mann. Malheureusement, la bande-annonce ne dévoile pas son visage, mais on peut découvrir son costume. A noter que Gaspard Ulliel s'était déjà essayé aux rôles de blockbusters hollywoodiens dans Hannibal Lecter - Les origines du mal, en 2007.

En 2022, pour son ultime rôle, Gaspard Ulliel sera à l'affiche du long-métrage Plus que jamais, d’Emily Atef. Le comédien donnera la réplique à Vicky Krieps (Phantom Thread). Le pitch? Son personnage fera la rencontre d'une jeune femme malade qui traverse l’Europe pour se rendre en Norvège et redonner ainsi un sens au reste de sa vie. La date de sortie n'a pas encore été dévoilée.

Enfin, après Saint Laurent, Gaspard Ulliel et Bertrand Bonello auraient dû se retrouver une nouvelle fois sur les plateaux pour La Bête, un film de science-fiction prometteur dans un monde où les émotions sont devenues dangereuses. L'acteur devait jouer à nouveau aux côtés de Léa Seydoux. Le tournage aurait dû se dérouler au printemps, mais la vie en a hélas décidé autrement.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Partager: