#

Cuir végan : qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut l’avoir dans sa garde-robe

Cuir végan : qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut l’avoir dans sa garde-robe

Cuir végan : qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut l’avoir dans sa garde-robe

Qu’est-ce que le cuir végan a de si génial ? Absolument tout. D’abord, il n’est pas fabriqué à partir de peaux d’animaux morts. De plus, il est écologique et très polyvalent.

Mais qu’est-ce que le cuir végan ?

Le cuir végan est souvent fabriqué à partir de polyuréthane, un polymère qui peut être façonné sur mesure pour répondre aux caprices de n’importe quel designer. Il peut également être fabriqué à partir de matériaux innovants et durables tels que des feuilles d’ananas, du liège, des épluchures de pomme, d’autres déchets de fruits ou du plastique recyclé, et être utilisé pour créer des produits qui relèguent les peaux animales dans l’ombre.

Par exemple, le cuir végétal d’Ashoka Paris, une entreprise amie de PETA récompensée en 2018 par le « Prix de la mode végane », est élégant, durable et fait à base de pomme. Oui, vous avez bien lu ! Ashoka utilise un magnifique cuir végan créé à partir de pomme. C’est bon pour la planète, bon pour les animaux, et bon pour votre conscience.

Stella McCartney fait partie de la liste croissante des créateurs qui n’utilisent que du cuir végan dans leurs collections. Et ce n’est pas étonnant : le cuir végan est polyvalent. Qu’il s’agisse de blousons de toutes les coupes et de toutes les couleurs, de la parfaite petite robe noire ou même d’articles intimes qui ne manqueront pas de vous séduire, il existe une version en cuir végan.

Et ce n’est qu’un début. Vous pouvez également trouver des chaussures, des bottes, des sacs à main, des portefeuilles et des housses de siège en cuir végan pour votre voiture. Et si vous avez les poches bien remplies, Tesla fait partie des constructeurs automobiles de luxe qui proposent des sièges en cuir végan, avec BMW, Mercedes-Benz, Lexus et Ferrari.

Le cuir végan est non seulement agréable à regarder, mais il vous fait également vous sentir bien, car il est exempt de cruauté. Plus d’un milliard de vaches, de cochons, de chèvres, de moutons, d’alligators, d’autruches, de kangourous et même de chiens et de chats sont cruellement abattus pour leur peau chaque année. Les queues et les cornes de beaucoup de ces animaux sont coupées sans antidouleurs, et certains sont même écorchés et démembrés alors qu’ils sont encore conscients. À l’inverse, le cuir végan offre un look d’enfer sans aucune mise à mort.

La planète Terre aime aussi le cuir végan durable. La transformation de la peau en cuir nécessite beaucoup d’énergie et un mélange toxique de produits chimiques, notamment des sels minéraux, des dérivés du goudron, du formaldéhyde, des huiles, des colorants et des produits de finition, dont certains à base de cyanure. Les déchets de tannerie contiennent du sel, des boues de chaux, des sulfures, des acides et d’autres polluants.

Cuir végan : qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut l’avoir dans sa garde-robe

Alors, qu’y a-t-il dans votre placard ? Commencez à vous débarrasser de vos peaux dès aujourd’hui en vous tournant vers ces nouvelles tendances respectueuses de l’environnement :

Blousons en cuir végan

Les blousons de moto sont résistants, branchés et toujours à la mode. PETA et Alexandra K se sont associés à plusieurs reprises pour sensibiliser le public à la souffrance des animaux utilisés pour leur peau. Une chance pour vous, la marque continue de proposer de superbes blousons en matériaux végans innovants :

Si vous ne voyez pas de label végan, cherchez des mots clés comme « faux cuir », polyuréthane ou matériaux « artificiels ». Jetez un œil à cette superbe veste en faux cuir de Zara :

ASOS ne manque pas de superbes looks en similicuir, mais le design matelassé de cette veste pour homme remporte tous les suffrages :

Ceintures véganes

Les ceintures classiques de Will’s sont fabriquées à la main au Portugal ont l’aspect du cuir et résistent à l’eau, prouvant que l’utilisation de peaux animales aujourd’hui n’est pas seulement cruelle mais aussi parfaitement inutile.

Matt & Nat propose toute une gamme de ceintures élégantes en cuir synthétique.

Portefeuilles végan

De nombreuses marques véganes certifiées PETA-Approved Vegan proposent cet accessoire de petite maroquinerie indispensable, pour les femmes comme pour les hommes, telles que Bihotz ou encore Karmyliège pour de jolis modèles en liège. Ne vous reste plus que le plus difficile : choisir !

Sacs à main végans

Oubliez la peau de vache et optez pour le cuir de pomme avec ce sac à main d’Ashoka Paris.

  • Sacs à dos en cuir végan

    Offrez-vous un solide sac à dos en cuir végan pour transporter l’essentiel. Magnethik propose un modèle multi poches alliant l’utile à l’esthétique.

    Pour des modèles unisexes en liège ou cuir de pomme, jetez un œil à la collection d’Arsayo.

    Sacs à bandoulière végans

    Si vous êtes un professionnel occupé et toujours en mouvement, optez pour un porte-documents ou ordinateur en cuir végan. Les sacs de Bag Affair sont pratiques, solides et toujours élégants.

    Corkor fabrique des sacs en cuir de liège dans un style intemporel et professionnel.

    Baskets en cuir végan

    Dites adieu à la cruauté et bonjour aux matières innovantes et durables. Ces baskets de VGTL sont en caoutchouc, en polyester recyclé et en fibres végétales.

    Pour des versions colorées ou brodées, rendez-vous sur le site de la marque bordelaise Minuit sur Terre.

    Et comme de nombreuses marques se tournent vers l’avenir et délaissent la cruauté, vous pouvez aussi choisir une paire de Stan Smith d’Adidas végane.

    Chaussures véganes

    Vous rêvez de chaussures en « cuir » d’ananas ou de pommes ? Ça tombe bien, l’offre est de plus en plus riche ! Découvrez les escarpins de Soulyé fabriqués en France.

    Au Studio Céleste, lancé par les Galeries Lafayette, vous trouverez toutes sortes de bottines, mocassins, sandales et autres modèles respectueux des animaux.

    Enfin, par tous temps, vous pouvez sortir une paire de chaussures en cuir végan de GOOD GUYS.

    Accessoires sexy en cuir végan

    Dans un autre registre, certaines marques comme Baby turns Blue proposent des accessoires sexy – ceintures, colliers, harnais etc. – en cuir de pomme, pour une conscience tranquille.

    * * *

    Si cet article vous a donné envie de remiser vos vêtements, chaussures et accessoires faits avec la peau d’animaux, allez plus loin en agissant pour que la marque Levi’s remplace immédiatement les peaux animales qu’elle utilise par du cuir végan.

    Envoyez un message à Levi’s

    More Mode Posts
  • Partager: