#

Relationship to time: "We must slow down, for more social equity"

Relationship to time: "We must slow down, for more social equity"

Relationship to time: "We must slow down, for more social equity"

Professor of urban sociology at the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne (EPFL), Vincent Kaufmann is also scientific director of the Forum vies mobiles, a think-tank dedicated to mobility issues. In his book To end speed (L'Aube, 2021), co-written with Tom Dubois, Christophe Gay and Sylvie Landriève, he calls for getting out of the unequal model of speed.

In your last essay, you recall that moving quickly is above all the prerogative of a wealthy, educated and male population. How to explain the disparities in access to speed?

Our territories have been developed on the carbon model of the car, which remains inaccessible to low incomes. Speed ​​is expensive; a minimum wage does not pay for 150 km of daily travel. Blindly taxing fuels therefore penalizes more modest people than those who are economically well-endowed, even if it is the latter who statistically travel the most kilometres. It is unfair and inefficient; the Yellow Vests movement underlined this. Furthermore, it is important to note another inequality in access to speeding, that of gender. Women move less, slower and less far than men. This statistical element is often ignored, yet it is indicative of male domination and the gendered division of tasks.

The Trial of the Century

Jean-Marc Rochette: there is like a wolf...

More
16 Dec 2021

In the footsteps of the beast

More
16 Dec 2021

Slowing down is, in your view, a democratic imperative. Why ?

The idea of ​​slowing down for more social equity may seem counter-intuitive, because it goes against a capitalist logic tending towards optimization and permanent acceleration. Current French policy, centered on technological innovation, aims to go ever further, in less time. It's a vicious circle that we have to get out of. Paradoxically, increasing the speed of travel does not save time – we do not spend less time in transport – but it does make it possible to live further away from work and activities. On a national scale, speed for all is an illusion, it sucks the creation of wealth in the large urban centers, to the detriment of the rest of the territory. Today more than one out of two French people aspires to a slowing down of the rhythms of life: the question deserves to be placed in the electoral debate.

How can we get out of speed?

The major challenge is to live again in relative proximity, within well-equipped small and medium-sized towns, whose accessibility would be ensured by the train, more than by car. Achieving such an ambition requires making the railway the backbone of the mobility system. But today France is one of the countries in Europe where the rail network is in very poor condition, with a part almost abandoned. And the amounts of investment planned to renovate it will not allow a future rehabilitation. I call for a reversal of speeds: the ideal would be for the car to become a slow mode of transport, especially devoted to fine service, and for the train to provide most of the speed needs over long distances.

A space for debate to question the changes in the world, the Trial of the Century is held every Monday at the Mucem auditorium in Marseille. "Liberation", partner of the event, will offer until March, articles, interviews and forums. Theme of the month of January: time. Information and reservations on the museum website.
share:

#

Rapport au temps : «Il faut ralentir, pour davantage d’équité sociale»

Rapport au temps : «Il faut ralentir, pour davantage d’équité sociale»

Rapport au temps : «Il faut ralentir, pour davantage d’équité sociale»

Professeur de sociologie urbaine à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Vincent Kaufmann est aussi directeur scientifique du Forum vies mobiles, un think-tank dédié aux questions de mobilité. Dans son ouvrage Pour en finir avec la vitesse (L’Aube, 2021), coécrit avec Tom Dubois, Christophe Gay et Sylvie Landriève, il appelle à sortir du modèle inégalitaire de la vitesse.

Dans votre dernier essai, vous rappelez que se déplacer rapidement est surtout l’apanage d’une population aisée, diplômée et masculine. Comment expliquer les disparités d’accès à la vitesse ?

Nos territoires ont été aménagés sur le modèle carboné de la voiture, qui reste inaccessible aux petits revenus. La vitesse coûte cher ; un smic ne permet pas de payer 150 km de trajet quotidien. Taxer aveuglément les carburants pénalise donc davantage les personnes modestes que celles bien dotées économiquement, même si ce sont ces dernières qui parcourent statistiquement le plus de kilomètres. C’est injuste et inefficace ; le mouvement des Gilets Jaunes l’a souligné. Par ailleurs, il est important de relever une autre inégalité d’accès à la vitesse, celle de genre. Les femmes se déplacent moins, moins vite et moins loin que les hommes. Cet élément statistique est souvent ignoré, il est pourtant révélateur de la domination masculine et du partage sexiste des tâches.

Le Procès du siècle

Jean-Marc Rochette : il y a comme un loup...

Plus
16 déc. 2021

Dans les pas de la bête

Plus
16 déc. 2021

Ralentir est à vos yeux un impératif démocratique. Pourquoi ?

L’idée de ralentir pour davantage d’équité sociale peut sembler contre-intuitive, car cela va à l’encontre d’une logique capitaliste tendue vers l’optimisation et l’accélération permanente. La politique française actuelle, centrée sur l’innovation technologique, vise à aller toujours plus loin, en moins de temps. C’est un cercle vicieux dont il faut sortir. Paradoxalement, augmenter la vitesse des déplacements ne fait pas gagner de temps – on ne passe pas moins de temps dans les transports – mais cela permet d’habiter plus loin de son travail et de ses activités. A l’échelle nationale, la vitesse pour tous est une illusion, elle aspire la création de richesse dans les grands centres urbains, au détriment du reste du territoire. Aujourd’hui plus d’un Français sur deux aspire à un ralentissement des rythmes de vie : la question mérite d’être placée dans le débat électoral.

Comment peut-on sortir de la vitesse ?

L’enjeu majeur est de vivre à nouveau dans une relative proximité, au sein de villes petites et moyennes bien équipées, dont l’accessibilité serait assurée par le train, davantage que par l’automobile. Réaliser une telle ambition nécessite de faire du chemin de fer la colonne vertébrale du système de mobilité. Or aujourd’hui la France est l’un des pays d’Europe où le réseau ferroviaire est en très mauvais état, avec une partie quasi-abandonnée. Et les montants d’investissements prévus pour le rénover ne permettront pas une prochaine remise en état. J’appelle à un renversement des vitesses : l’idéal serait que la voiture devienne un mode de déplacement lent, surtout dévolu à une desserte fine, et que le train assure l’essentiel des besoins de vitesse sur les grandes distances.

Espace de débats pour interroger les changements du monde, le Procès du siècle se tient chaque lundi à l’auditorium du Mucem à Marseille. «Libération», partenaire de l’événement, proposera jusqu’en mars, articles, interviews et tribunes. Thématique du mois de janvier : le temps. Informations et réservations sur le site du musée.
Partager: