#

Élection présidentielle 2022 : tout ce qu'il faut savoir

Élection présidentielle 2022 : tout ce qu'il faut savoir

Élection présidentielle 2022 : tout ce qu'il faut savoir

L'élection du président de la République a lieu tous les cinq ans en France. Après l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée le 14 mai 2017, les Français devront à nouveau s'exprimer en avril prochain. Ce sera la douzième élection présidentielle sous la Ve République. Le Figaro fait un tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir pour cette échéance.

À découvrir

Qui peut voter à l'élection présidentielle ?

Tous les citoyens français de 18 ans révolus au moment du premier tour peuvent voter au scrutin ultime. Toute personne née avant le 10 avril 2004 peut donc prendre part au vote.

Combien y a-t-il d'électeurs en France ?

En mai 2021, quelque 47,9 millions de Français étaient inscrits sur les listes électorales françaises, selon l'Insee. Ce qui représente 94% des citoyens en âge de voter.

Quand aura lieu la prochaine élection présidentielle ?

Les deux tours du scrutin sont prévus les dimanches 10 et 24 avril 2022.

Il faudra ensuite attendre 50 jours après l'élection du président de la République pour que les Français soient à nouveau appelés aux urnes, les 12 et 19 juin, pour élire les 577 députés de l'Assemblée nationale lors des élections législatives.

Quand s'inscrire sur les listes électorales ?

Depuis 2019, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au sixième vendredi avant le premier tour du scrutin, soit le 4 mars 2022 pour pouvoir voter à la prochaine élection présidentielle. Il est possible de vérifier rapidement en ligne sa situation électorale, et d'effectuer une démarche en ligne pour faire une procuration.

Quel est le mode de scrutin ?

L'élection présidentielle est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chaque citoyen vote donc pour un seul candidat. Si celui-ci n'atteint pas la majorité absolue à l'issue du premier tour (plus de 50% des suffrages exprimés et un quart du nombre d'électeurs inscrits), un second tour a lieu entre les deux prétendants arrivés en tête.

Élection présidentielle 2022 : tout ce qu'il faut savoir

À VOIR AUSSI - Présidentielle 2022: faut-il croire les sondages?

Quelles sont les conditions requises pour être candidat ?

Pour briguer l'Élysée, il est obligatoire de réunir 500 parrainages d'élus, qu'ils soient nationaux (parlementaires) ou locaux (maires, et conseillers départementaux ou régionaux). Ces signatures doivent parvenir d'au moins 30 départements, pour éviter qu'un candidat ancré dans une seule région puisse réunir ces parrainages, sans bénéficier d'un rayonnement national suffisant. Chaque élu ne peut parrainer qu'un seul prétendant.

Lire le dossierPrésidentielle : qui sont les candidats ?

Le candidat doit également avoir 18 ans révolus, être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales, ne pas être privé de ses droits d'éligibilité et faire preuve de «dignité morale», bien que cette notion ne soit pas définie précisément par le Code électoral. Il n'y a en revanche pas de limite d'âge pour prétendre à la fonction suprême. Emmanuel Macron a ainsi été élu à 39 ans, François Hollande à 57 ans et Nicolas Sarkozy à 52 ans, contre 62 ans pour Jacques Chirac, 57 ans pour Georges Pompidou, 48 ans pour Valéry Giscard d'Estaing, 64 ans pour François Mitterrand, et 68 ans pour Charles de Gaulle.

Quelle est la date limite de dépôt des parrainages ?

Le recueil officiel des signatures débutera le 30 janvier 2022, après la publication d'un décret de convocation des électeurs. En février, un formulaire de parrainage sera envoyé aux élus. Ils devront le remplir et le retourner par voie postale au Conseil constitutionnel, au plus tard le vendredi 4 mars 2022. Le lendemain, les Sages publieront la liste des candidats officiels.

Quel niveau d'études est demandé pour être candidat ?

Aucun diplôme particulier n'est requis pour devenir président de la République. Dans les faits, les candidats élus jusqu'à présent ont le plus souvent été issus de grandes écoles. Emmanuel Macron, François Hollande et Jacques Chirac sont tous les trois diplômés de l'École Nationale d'Administration (ENA), remplacée par l'Institut national du service public à partir de 2022. Bien qu'il l'ait quitté sans obtenir son diplôme, Nicolas Sarkozy a quant à lui étudié à Sciences Po Paris.

Quel est le salaire du président de la République ?

Le locataire de l'Élysée gagne environ 15.200 euros brut par mois, soit 182.000 euros par an (162.000 euros net). En 2012, le salaire du chef de l'État a baissé d'environ 30%, en application d'une promesse de campagne de François Hollande.

Qui sont les candidats à l'élection de 2022 ?

En 2017, onze candidats ont réuni les 500 parrainages obligatoires pour se présenter au scrutin présidentiel. Pour l'heure, une trentaine de personnalités politiques se sont déclaré candidates à l'élection présidentielle de 2022. Seules celles qui réuniront les 500 parrainages pourront officiellement briguer la fonction suprême.

Après un scrutin interne réservé à leurs adhérents, les Républicains ont choisi Valérie Pécresse pour les représenter en avril 2022. Sur la partie la plus à droite de l'échiquier politique, Marine Le Pen est candidate pour la troisième fois, et l'essayiste Éric Zemmour a également fait acte de candidature.

À gauche, les candidatures sont plus nombreuses. Le Parti socialiste a investi Anne Hidalgo le 14 octobre. Les écologistes ont quant à eux choisi Yannick Jadot. En plus de ces candidats, Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF) et Philippe Poutou (NPA) ont également annoncé officiellement leur candidature. Christiane Taubira a signifié quant à elle qu'elle «envisage» de briguer l'Élysée.

L'actuel locataire de l'Élysée, Emmanuel Macron, n'a pas déclaré officiellement sa volonté de briguer un second mandat en 2022.

Combien de fois le président de la République peut-il être élu ?

Depuis une réforme constitutionnelle de 2008, le président de la République ne peut pas effectuer plus de deux mandats consécutifs. Pour l'instant, seuls François Mitterrand et Jacques Chirac ont été réélus à la présidence de la République. Rien n'empêche toutefois un ex-chef de l'État, qui aurait fait deux quinquennats consécutifs, de se faire élire une troisième fois après au moins un mandat d'alternance.

Combien y a-t-il eu de présidents de la République ?

La Constitution de la Cinquième République est en vigueur depuis 1958. Charles de Gaulle, en poste depuis cette date, est le premier président élu au suffrage universel direct en 1965. En tout, huit hommes ont été élus à la fonction suprême :

Partager: