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Joaillerie: le dessin de bijou réhabilité grâce à une première exposition

Joaillerie: le dessin de bijou réhabilité grâce à une première exposition

Joaillerie: le dessin de bijou réhabilité grâce à une première exposition

Réservé aux abonnésPar Elodie Baërd Publié , Mis à jour

L’École des Arts Joailliers à Paris inaugure, ce jeudi 14 octobre, la première exposition consacrée à ce passionnant outil technique, esthétique et historique des joailliers, pourtant négligé et peu étudié.

Si vous avez déjà eu la chance de pousser la porte d’un joaillier traditionnel en vue de faire remonter des pierres de famille, il est fort probable que l’on vous ait présenté, lors d’un deuxième rendez-vous, des dessins esquissant votre projet. Même chose pour certaines commandes spéciales. Mais en dehors de ces cas exceptionnels, rares sont les occasions de voir de près ces croquis de bijoux, souvent aussi précis qu’esthétiques. Le dessin joaillier, toujours exécuté à taille réelle (échelle 1), a pourtant «un rôle central dans le processus de création et de fabrication, souligne Nicolas Bos, président de Van Cleef & Arpels. Il sert d’outil de communication quotidien entre les différentes équipes, du studio à l’atelier, en passant par le service pierres. Il y a également ces très beaux spécimens qu’on appelle les gouachés, exécutés une fois la pièce finie, parfois offerts aux clients de la haute joaillerie, mais surtout versés aux archives pour alimenter notre patrimoine.»

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Jamais exposé…

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