#

Débits et qualité de service 2G, 3G et 4G : quel est l'opérateur le plus performant en novembre ?

Débits et qualité de service 2G, 3G et 4G : quel est l'opérateur le plus performant en novembre ?

Débits et qualité de service 2G, 3G et 4G : quel est l'opérateur le plus performant en novembre ?

Voici donc la seconde édition de notre bilan mensuel des débits et de la qualité de service 2G/3G et 4G des opérateurs de réseaux français pour le mois de novembre.

ZDNet.fr et son partenaire 4Gmark (l'application Android et iOS de mesure) onten effet décidé de vous proposer tous les mois une synthèse des résultats de notre service 4GMonitor pour une période donnée.

publicité

Comme le montre le tableau ci-dessous,41 122 tests ont été réalisés du 1er au 30 novembre par les mobinautes qui ont téléchargé l'application 4Gmark.

Comme d'habitude, nous vous proposons ici de visualiser les performances moyennes des débits descendants et montants par opérateur (via les Speed Tests) mais aussi et surtout la qualité de service avec des données relatives au temps d'accès à certaines pages Web ou aux téléchargements et envois de fichiers (via les Full Tests).

Nous avons décidé de séparer les résultats 2G/3G des résultats 4G pour plus de lisibilité. A noter enfin, les pourcentages d'évolution que vous pouvez voir sur chaque tableau indiquent la variation par rapport à la période précédente (octobre).

Débits 2G/3G : Orange devant, Free Mobile 2e

Orange poursuit sa course en tête avec un débit descendant moyen de 5,9 Mb/s, en hausse de 7% sur un mois. Free Mobile conserve sa deuxième place avec une progression mensuelle de 6% à 4,6 Mb/s. "Free profite à plein de son contrat d'itinérance avec Orange et de la montée en puissance de son réseau propre", commentent nos partenaires.

SFR, qui semble avoir connu des difficultés en octobre se redresse et repasse devant Bouygues Telecom. L'opérateur au carré rouge voit sa moyenne progresser de 7% à 4,0 Mb/s tandis que le numéro trois français baisse de 4% à 3,9 Mb/s.

Débits et qualité de service 2G, 3G et 4G : quel est l'opérateur le plus performant en novembre ?

En matière d'upload, Orange est le plus performant, devant Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom.

Qualité de service 2G/3G : Free Mobile souffre toujours

"Orange s'offre une petite avance et un très bon confort d'utilisation, tandis que Free, souffre toujours de sa navigation (toujours affecté par le domaine Youtube). Bouygues Telecom et SFR font jeux égal à un haut niveau de confort", soulignent les experts de 4Gmark.. L'expérience client data sur Free Mobile à travers le réseau d'Orange (qui continue à écouler la majeure partie du trafic de Free) reste donc toujours aussi problématique. Voir notre enquête sur la question.

Débits 4G : la moyenne baisse

Tous les débits moyens des opérateurs sont en baisse sensible sur un mois avec -9% pour Orange qui demeure, et de loin, le leader sur ce terrain avec 35,9 Mb/s contre presque 41 Mb/s il y a un mois. L'opérateur historique est également en tête pour le débit montant avec 13,4 Mb/s (-10% sur un mois).

Les tests depuis SFR montrent un repli de 7% à 24,4 Mb/s mais l'upload prend 14% à 7,9 Mb/s. L'opérateur est talonné par Bouygues Telecom avec 23 Mb/s (-6%) qui a pourtant lancé sa 4G dans toute la France.

Free n'est pas encore comptabilisé, les premiers résultats seront publiés dans notre bilan de décembre. En attendant, vous pouvez visualiser ses débits moyens par département sur notre carte dynamique ci-dessous (passez la souris sur un département pour en connaître les résultats des tests).

"L'impression de baisse généralisée s'explique par une conjoncture apaisée en comparaison d'octobre lors de la sortie en fanfare de Bouygues Telecom. A remarquer, par contre, la correction qui semble en cours sur la 4G de SFR sur le problème détecté en septembre en upload", note 4Gmark.

Qualité de service 4G : sensible détérioration généralisée pour l'envoi de fichiers

Si les débits observés sont très loin des promesses des opérateurs, le confort absolu est au rendez-vous pour la plupart des pratiques, notamment Web. Mais la synthèse des tests montre une détérioration généralisée pour l'envoi de fichiers par rapport à octobre (au niveau du taux d'échec/hors délai).

"L'upload est toujours un usage plus sensible avec l'augmentation de la densité d'utilisateurs", expliquent les experts de notre partenaire.

A lire également - 4G à Paris : quelles performances par rapport à la 3G et que valent les opérateurs ?

Partager: